PDFImprimerEnvoyer

L'armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier-Dudoyer

 

Livre d'histoire de Tugdual de Langlais, préfacé par Patrick Villiers, professeur émérite des universités, chez Coiffard éditeur à Nantes.  350 pages avec illustrations en couleurs. 35,00 € en librairie ou sur Internet (ISBN : 9 782919 339280)

Ce livre fait revivre les aléas du métier d'armateur, comme celui des marins au commerce et en particulier du commandant sur qui reposaient de lourdes responsabilités et qui, une fois en mer ne pouvait compter que sur lui-même et son équipage.

Jean Peltier Dudoyer a armé des navires pour la traite puis en soutient à l'escadre de Rochambeau lors de la guerre d'indépendance des colonies anglaises d'Amérique du nord ; pour les mêmes activités mais cette fois-ci au bénéfice du Cap de Bonne-Espérance en lutte avec l'Angleterre. Il a ensuite pris la route de l'océan Indien… pour se marier.

Pour en savoir plus :

http://www.lemauricien.com/article/histoire-role-considerable-des-armateurs-la-marine-francaise

Tugdual de Langlais est membre de The Royal Society of Arts and Sciences of Mauritius et de La Société de l'Histoire de l'Île Maurice. Il a écrit plusieurs biographies pour le Dictionnaire de Biographies Mauriciennes.

 

Pour voir la couverture du livre, utiliser le lien "couverture-p1 red.jpg" en haut à droite de la page.

joomla template