PDFImprimerEnvoyer

Jean-René-Constant QUOY, médecin naturaliste à la découverte du monde (1790-1869)

Ouvrage de Marc Fardet, septembre 2011, 104 p., 67 illustr. Prix de l'ouvrage : 15 €

En vente chez l'auteur : 1, rue Lesson, 17300 Rochefort (Tél. 05 46 99 43 31. Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) Pour envoi par la poste envoyer un chèque de 19 €.

 

Cette biographie contient une abondante iconographie. Elle s'appuie sur ses mémoires et de nombreux documents originaux, souvent inédits et de sa main, provenant surtout de son dossier officiel et de ses papiers de famille.

Au cours des deux voyages autour du monde qu'il fit avec Louis Freycinet et d'Umont-d'Urville, cet excellent dessinateur enrichit considérablement les sciences naturelles.

Après avoir étudié sa carrière, l'auteur décrit quelques aspects de sa personnalité : sérieux et timide, désintéressé et intègre, il se définit "un homme des champs et de la solitude".  C'est un républicain convaincu qui admire "l'auteur de l'Evangile".

L'auteur, conservateur en chef honoraire du patrimoine, a été conservateur du Service Historique de la Marine à Rochefort de 1969 à 2007. Il est président du Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine et membre de l'Académie de Saintonge.

La préface est du contre-miral Alain Bellot, ancien chef du Service historique de la Marine.

joomla template