PDFImprimerEnvoyer

Les carnets de Pierre Toufaire (1777-1794)

Jacques Charpy, Un ingénieur de la Marine au temps des Lumières. Les carnets de Pierre Toufaire (1777-1794).

Presses Universitaires de France, 2e sem. 2011, 629 p., illustr.  En vente dans les librairies. Prix de l'ouvrage : 24 €.

Chaque jour pendant 17 ans, cet ingénieur de la Marine au port de Rochefort a noté ses faits et gestes et les événements de la journée. En 1778, il est chargé par le ministre de la Marine de la construction de la fonderie d'Indret avant de participer à celle du Creusot.  Ingénieur en chef en 1778 à Rochefort, il construit le nouvel hôpital de la Marine inauguré en 1788. Durant les événements révolutionnaires il prend une part active à  la vie de Rochefort. Il finit sa carrière à Toulon où il meurt à 54 ans après avoir été chargé de la remise en état du port repris peu avant sur les Anglais.

L'auteur, conservateur général du patrimoine (Archives), a exercé à Dakar, Quimper et Rennes et a présidé la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne.

Il a publié ces carnets avec la collaboration de Marc Fardet ancien conservateur du Service historique de la Marine à Rochefort.

Denis Woronoff a écrit une préface sur "les canons de la Marine au temps de Pierre Toufaire."

 

joomla template