PDFImprimerEnvoyer

De l'Iroquoisie à Marseille : des galériens iroquois du Roi Soleil passant par Rochefort (1687-1689)

Conférence de Laurent Busseau le 10 avril 2019 à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

Historien consultant sous le label Historien sans Frontière, Laurent Busseau possède une maîtrise en histoire et un certificat en journalisme (Université de Montréal). Il est conférencier auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal et présente Histoire des Cantons de l’Est et Histoire du lac Champlain à l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il a publié récemment en collaboration avec la Société d’histoire de Missisquoi (Stanbridge East) aux Éditions Histoire Québec, un livre historique sur les invasions irlandaises féniennes entre 1866 et 1870 au Québec. Passionné par la culture amérindienne, il présente l’histoire iroquoise en conférence sous l’angle diplomatique et anecdotique.

-o-o-O-o-o-

Les archives sur la NouvelleFrance rapportent cette histoire peu connue : 36 guerriers iroquois ont été envoyés sur les galères méditerranéennes du Roi Soleil Louis XIV (1638-1715) à la fin du XVIIe siècle. Plusieurs historiens ont déjà mentionné ce fait en étudiant l’expédition punitive du gouverneur militaire de la Nouvelle-France (16851689), Jacques René de Brisay août 1687.

Une nouvelle lecture de ces sources historiques s’impose pour recomposer leur aventure de Rochefort Marseille, où seulement 13 d’entre eux survivront au calvaire des galères et retourneront au Canada en 1689. Précisément, une nouvelle analyse s’impose pour le galérien iroquois Ouréhouaré de la nation des Goyogouins (Cayugas). Chef de guerre antifrançais fait prisonnier durant l’expédition de Denonville de 1687, Ouréhouaré deviendra un Iroquois domicilié chrétien et francophile au service de la Nouvelle-France après son retour des galères en 1689.

joomla template