PDFImprimerEnvoyer

Les officiers de santé de la Marine au XIXe siècle face à la fièvre jaune : une mise en lumière du rôle essentiel de la Pharmacie

Conférence par Jacques Chasseriau, le jeudi 6 juin 2019 à 18h00 au Service Historique de la Défense 4, rue du Port à Rochefort.

o-o-o-O-o-o-o

De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, les Officiers de Santé de la Marine ont laissé́ une trace indélébile dans l’Histoire des Sciences. Embarqués au titre de Médecin et Chirurgien à bord des navires français parcourant le monde, ils ont retranscrit dans leurs rapports de fin de campagne leur travail quotidien, mélange d’une théorie apprise de leurs maîtres et d’une réalité parfois bien éloignée de cette théorie. Cependant, la lecture de ces rapports laisse entrevoir que leur activité était fortement marquée par une pratique pharmaceutique que l’Histoire semble avoir mise de côté. À̀ travers le combat de ces hommes contre la fièvre jaune au cours du XIXe siècle, ce travail démontre que c’est pourtant en grande partie leur rôle de Pharmacien qui a fait leur quotidien et la valeur de leur travail d’Officiers de Santé.

joomla template