Conférences passées

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Le Titanic

Conférence par Gérard Piouffre le jeudi 14 juin 2018 à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

 

A l'occasion de la sortie de son livre sur ce sujet, Gérard Piouffre nous dévoilera les aspects cachés de cette catastrophe maritime.

 

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Le rôle du climat dans l’avènement de la Révolution française à partir des données du négociant et météorologiste rochelais Jacob Lambertz

Conférence par le docteur Frédéric Surville, coordinateur du groupe de travail Espace Climat Océan Littoral, le jeudi 15 février à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

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À partir des données recueillies par le négociant et météorologiste rochelais Jacob Lambertz, le médecin rochelais Frédéric Surville a écrit un roman Climat et révolution dans lequel, Intéressé par les caprices du temps des siècles passés son héros, Hyppolite, apprenti compagnon de la météorologie naissante du XVIIIe parcourt l'Europe aux côtés d'un négociant de la maison Martell. Il nous livre ses réflexions sur les caprices du temps qu'il cherche à comprendre, à expliquer.

Ce M. Météo de l’avant Révolution donne le ton. Parce que le temps a successivement été mauvais avant 89, il ne faut pas s’étonner que l’on réclame du pain ou bien qu’il y ait là le terreau pour que des agents parcourent la province pour fomenter la révolte.

1783, 1784 (Sécheresse la plus importante des 500 dernières années), 1788 (vague d’orages balayant les greniers à blé de la France) se succèdent. On cumule. Naît la spéculation sur les grains. L’administration ne fait pas face. Le gel de 1789 bloquera la logistique… «Les populations sont aux abois durant l’hiver 1788-1789.» La Révolution n’est peut-être pas un changement de paradigmes, de culture politique, mais la conséquence de ventres affamés par le climat.

Ce roman raconte cela. Il va plus loin que ce que peut dire un historien du climat : l’existence d’un complot, quelque chose de calculé, géopolitique aggravant les effets de la météo.» Vision globalisante des prémices de la Révolution, le roman éclaire cette période sous un jour nouveau.

 

   

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La reconstruction de la marine après la guerre de Sept Ans, l'exemple de Rochefort

Conférence par Alain Morgat, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des archives départementales de la Haute-Marne,

le vendredi 16 mars à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

 

 

Conçu initialement comme l’arsenal idéal, les contraintes naturelles de son site ont vite replacé le port de Rochefort à un rang de base de second ordre, spécialisée dans certaines tâches. L’une des principales d’entre elles au XVIIIe siècle est le soutien des colonies, et singulièrement de la Nouvelle-France, ce rôle ne faisant que croître jusqu’à la guerre de Sept ans.

La perte de ce territoire constitue donc une rupture importante dans l’histoire de l’arsenal. Elle induit un redimensionnement constitué d’abandons et de mutations, dont la reconfiguration structurelle et territoriale de son soutien aux colonies. L’une des nouvelles tâches de l’administration de la marine à Rochefort est durant un temps d’assurer l’accueil de très nombreux réfugiés, ce qui est une mission relativement inédite pour elle, mais plus généralement il s’agit de participer à la reconstruction de la Marine royale tombée alors au plus bas.

S’appuyant sur la correspondance de l’administration territoriale du port de Rochefort, cette conférence cherchera à dresser les contours les plus marquants de ces évolutions et à les replacer dans la politique générale de refondation de la marine menée par Choiseul à cette époque.

 

   

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Tri-centenaire de la Nouvelle Orléans : découverte d'un passé sans chagrin

Conférence par  Howard MARGOT, archivist/conservateur  de "The Historic New Orleans Collection" le mercredi 4 avril 2018 à 18h au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

L'étendue, la richesse des archives manuscrites portant sur la Louisiane coloniale française, celles gardées aux États-Unis autant que celles en Europe, permettent une exploration de la vie quotidienne des individus dans cette colonie qui n'a pas d'équivalent dans l'Amérique du Nord hors de Québec. D'où ce trésor documentaire vient-il ? Comment est-ce qu'il existe, plus ou moins intact, de nos jours ? De par sa nature, grâce aux efforts de ses curateurs ou . . . beaucoup au hasard ? En parcourant les réponses à ces questions, M. Margot mènera l'interrogation d'un lointain passé qui est, à son origine, français, et qui, bon gré mal gré, persiste après trois cents ans à toucher chaque Louisianais – lui compris.

 

   

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L'amiral Boué de Lapeyrère

L'amiral Boué de La Peyrère, du ministère de la Marine au commandement suprême de la flotte alliée en 1914.

Conférence au SHD le jeudi 16 novembre 2017 à 18h00 par Jean-Philippe Zanco, docteur en droit, invité permanent de l'Académie de Marine.

   

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Que sont devenus les francophones du Canada depuis le traité de Paris de 1763 ?

Conférence au SHD le jeudi 21 septembre 2017 à 18h00 par le recteur Jean-Michel LACROIX, professeur émérite de civilisation nord-américaine à la Sorbonne.

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L’empire colonial français en Amérique du Nord prend fin au terme de la guerre de Sept Ans avec le traité de Paris de 1763.

Malgré la volonté des Anglais de les assimiler, les Canadiens français « résistent » grâce à une forte natalité. Pendant le régime britannique de 1763 à 1867 diverses formules constitutionnelles sont mises en place sans régler de façon satisfaisante la cohabitation souvent difficile entre les « deux peuples fondateurs ».

La Confédération de 1867 voit la naissance du dominion et la survie des francophones perdure grâce à l’apport des nouveaux immigrants mais le Québec d’aujourd’hui est toujours à la recherche d’un statut distinct. La volonté du gouvernement fédéral de ne considérer que les droits individuels et non collectifs ne permet pas la reconnaissance dans la Constitution de ce statut particulier.

Le nationalisme ethnique canadien-français cède progressivement la place à un nationalisme civique québécois dont le pari est de permettre l’ouverture à la diversité culturelle.

 

 

   

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Les bateaux du patrimoine en Nouvelle Aquitaine

Conférence au SHD le 28 juin à 18h00 par Philippe TIJOU, Chargé de mission pour le patrimoine maritime et fluvial de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine.

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Au cours de cette conférence, le conférencier expliquera en quoi consiste sa mission.

Cette expérimentation, initiée en Poitou-Charentes et reprise par la nouvelle grande région, est unique en France.

A ce jour, sur 140 bateaux protégés au titre des monuments historiques en France, 58 se trouvent en Nouvelle-Aquitaine, appartenant à des propriétaires privés et associatifs, ainsi qu'au musée maritime de La Rochelle.

 


   

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La guerre navale au large des côtes charentaises

Conférence de Gérard Blier au SHD, le jeudi 20 avril à 18h.

 

 

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Si aucune grande bataille navale de l’importance de celle de Trafalgar n’a été livrée près des côtes charentaises, celles-ci, en raison des aléas de l’histoire, n’en ont pas moins été souvent sous la menace de navires ennemis.

Au Moyen-Age, surtout lors de la guerre de Cent ans, Anglais et Français, pour se disputer le grand port de La Rochelle, s’affrontent dans le pertuis d’Antioche, comme lors de la grande bataille navale de 1372. Au XVIIe siècle la création de l’important arsenal et du port de guerre de Rochefort fait encore monter la tension, dans la mesure où les Anglais veulent anéantir ou au moins atténuer cette menace nouvelle. En raison d’un dense réseau de fortifications l’embouchure de la Charente leur reste inaccessible, malgré des raids britanniques dévastateurs comme l’attaque de l’île d’Aix en 1757, pendant la guerre de Sept ans, ou «  l’affaire des brûlots » en 1809. Au XXe siècle, la base sous-marine de la Rochelle, édifiée par les Allemands, va jouer un rôle notable dans la bataille de l’Atlantique.

 

   

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L'expérience corsaire : les relations entre course et gens de mer du pays basque autour de la guerre de succession d'Autriche 1725-1764

Conférence par Lucas Bosseboeuf, le mercredi 9 mars 2017 à 18h00 (après l'A.G.) au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

Lucas Bosseboeuf est étudiant en deuxième année de Master Civilisation, Histoire, Patrimoine et Sources, à l’Université de Poitiers, sous la direction de Thierry Sauzeau

 

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A l’annonce de l’ouverture de la guerre de Succession d’Autriche au front maritime (1774), nombre d’armateurs basques reconvertissent leurs bateaux de pêche et de commerce pour s’aventurer à la course. Dès lors, plusieurs marins issus d’horizons différents tentent leur chance à bord de ces navires dans l’objectif de rechercher un emploi, la gloire et bien évidemment un butin. Toutefois, à partir du moment où ces individus s’aventurent dans ces croisières, tous sont inévitablement sujets à des mutations d’ordres professionnelles, économiques, physiques, voire psychologiques. Si l’on se focalise sur ces évolutions professionnelles, nombre d’historiens s’accordent pour affirmer que la course est une activité inhérente à l’accélération et à l’ascension des carrières des gens de mer pendant la guerre. En revanche, qu’en est-il une fois les traités de paix signés ? Nous tenterons d’y répondre à travers l’étude des parcours professionnels des 105 marins composant les trois équipages de la Bellonne, la Victoire et de l’Entreprenante, entre 1725 et 1764.

 

   

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L'administration de la marine et les officiers de plume en Aunis et Saintonge au XVIIIe siècle

Conférence par Jean-François Asselin

le mardi 20 décembre au Service Historique de la Défense à 18h00.

 

Au cours de cette conférence, Jean-François Asselin développera son sujet en nous parlant de l'organisation de l'intendance de Rochefort, des différents grades des officiers de plume de la Marine, de leur carrière et de la place de ces administrateurs de la Marine dans la société de leur temps.

   

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Guillaume Allène, oncle de Champlain, corsaire pour le compte de la reine de Navarre

Conférence par Joël Selo, vice-président des Amis du Musée maritime de La Rochelle, membre du Yacht Club, peintre-illustrateur, écrivain.

Cette conférence aura lieu le jeudi 20 octobre à 18h00, au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

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Au cours de cette conférence, Joël Selo vous présentera un personnage méconnu de notre histoire et pourtant majeur dans le passé maritime de La Rochelle ; il s’agit de Guillaume Allène dit le capitaine provençal, oncle de Samuel Champlain, capitaine de marine, pilote, avitailleur, corsaire, propriétaire foncier à La Rochelle et aux alentours, détenteur d’un important vignoble proche de La Rochelle, attaché au service de Jeanne d’Albret, du prince de  Condé, et du baron de Piles.

Il vécut à La Rochelle de 1562 à 1580 menant rondement ses affaires. 146 actes notariés à ce jour ont été trouvés que Joël Selo étudie rigoureusement depuis deux ans.

 

Fort de ses trouvailles, chercheur assidu, il est convaincu de l'influence de Guillaume Alène dans la construction sociale culturelle et politique de son neveu Samuel Champlain.

Guillaume Alène, dans son testament, déclare qu'il a beaucoup d'amour et d'affection pour Samuel Champlain et ce d'autant plus que Guillaume Allène, en épousant en seconde noces la soeur de la mère de Champlain, est devenu l'oncle par alliance de ce dernier.

Guillaume Alène, selon Joël Solo et de par ses attaches familiales avec la famille Champlain, devrait avoir une place de premier plan dans l'histoire de La Rochelle.

 

Au cousr de cette conférence, Joël Selo vous fera part de ses découvertes.

 


   
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