La difficile reconnaissance de l’expédition de Nicolas Baudin

Conférence de Madame Martine Marin, présidente de l’association des amis de Nicolas Baudin le vendredi 26 septembre à 18h00 salle Pierre Loti, au Palais des Congrès de Rochefort.

La difficile reconnaissance de l’expédition Baudin (1800-1804), deux siècles après son retour

Malgré un succès scientifique inégalé pour l’époque, l’expédition aux Terres Australes de Nicolas  Baudin n’a toujours pas recueilli la reconnaissance qu’elle mérite. Il faut dire qu’elle n’aura cessé de jouer de malchance pour sa reconnaissance et ce, depuis le retour du Géographe à Lorient en 1804. Les publications contemporaines et le bicentenaire de l’expédition, tant en France qu’en Australie, n’y auront pas suffi. La publication du récit officiel par Péron (membre de l’expédition mais ennemi de Baudin) en 1807, poursuivi en 1816 par Freycinet (et republié en France en 2011 aux éditions du CTHS), n’aura pas non plus contribué à la hisser parmi les plus grandes explorations françaises du début du XIXe siècle. Pourtant, il existe une correspondance et des manuscrits inédits aux Archives nationales et au Service historique de la Marine ainsi qu’une très belle iconographie conservée au Muséum d’Histoire naturelle du Havre dans la Collection Lesueur, qui, s’ils étaient rendus publics permettraient la reconnaissance de l’expédition aux Terres australes et de son capitaine…

Martine Marin, Présidente des Amis de Nicolas Baudin et traductrice, a séjourné en Australie dans les années 90 où elle a eu connaissance de l’expédition Baudin pour la première fois à Kangaroo Island. De retour en France, elle a créé en 1999 l’association des Amis de Nicolas Baudin pour établir un lien entre les personnes en France, en Australie et dans d’autres pays faisant des recherches ou intéressées par l’expédition Baudin et son capitaine. L’association publie depuis l’an 2000 un bulletin trimestriel « La Lettre des Amis de Nicolas Baudin » et en 2006 est parue la version française de l’ouvrage de Frank Horner aux éditions L’Harmattan sous le titre « La reconnaissance française, l’expédition Baudin en Australie (1801-1803) » traduite par Martine Marin.