Que sont devenus les francophones du Canada depuis le traité de Paris de 1763 ?

Conférence au SHD le jeudi 21 septembre 2017 à 18h00 par le recteur Jean-Michel LACROIX, professeur émérite de civilisation nord-américaine à la Sorbonne.

L’empire colonial français en Amérique du Nord prend fin au terme de la guerre de Sept Ans avec le traité de Paris de 1763.

Malgré la volonté des Anglais de les assimiler, les Canadiens français « résistent » grâce à une forte natalité. Pendant le régime britannique de 1763 à 1867 diverses formules constitutionnelles sont mises en place sans régler de façon satisfaisante la cohabitation souvent difficile entre les « deux peuples fondateurs ».

La Confédération de 1867 voit la naissance du dominion et la survie des francophones perdure grâce à l’apport des nouveaux immigrants mais le Québec d’aujourd’hui est toujours à la recherche d’un statut distinct. La volonté du gouvernement fédéral de ne considérer que les droits individuels et non collectifs ne permet pas la reconnaissance dans la Constitution de ce statut particulier.

Le nationalisme ethnique canadien-français cède progressivement la place à un nationalisme civique québécois dont le pari est de permettre l’ouverture à la diversité culturelle.