Chateaubriand et la mer

Conférence d’Arlette Girault-Fruet le mardi 6 juin à 18h00 à la Corderie royale

La mer forme un arrière-plan permanent dans toute l’œuvre de Chateaubriand. Elle constitue une sorte d’harmonie seconde, qui s’impose au lecteur peu à peu, car elle accompagne et rythme de sa musique propre les pages les plus diverses. Des récits de longues traversées, aussi bien que des notations éparses ou des comparaisons rapides (dont la justesse convainc), font que l’on entend le bruit de la mer partout dans les Mémoires d’outre-tombe, par exemple. En fait, l’écriture révèle un homme dont la pensée et la sensibilité ont été profondément façonnées par la mer : impressions profondes laissées par l’enfance sur les grèves de Saint-Malo, devenues comme des plis de l’âme, que plus rien n’effacera.

La tombe de Chateaubriand sur l’île du Grand Bé à Saint-Malo

Il sera possible de continuer la soirée par un dîner autour du conférencier au restaurant le Café des longitudes à côté de la Corderie.
Pour vous inscrire, au plus tard le mercredi 30 mai, trois possibilités au choix :
·         Par chèque envoyé au trésorier ( 29€ p/p pour les adhérents, 34€ pour les non adhérents), F. Duchatelet 6, rue Paul Burgaud 17250 La Vallée.
·        Par virement bancaire sur le compte du CRDHM dont vous trouverez le RIB sur notre site Internet à la rubrique suivante : https://www.crdhm.fr/bulletin-adhesion
·        Par HelloAsso
·