De la Maison du Roy à l’Hôtel de commandement: près de 350 ans de continuité

Conférence du colonel Hervé Flammant le 31 janvier 2019 à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

Né lorrain, le colonel Hervé Flammant sert dans la gendarmerie depuis 35 ans. Il a alterné plusieurs postes de commandement (gendarmerie mobile, gendarmerie des transports aériens à Roissy (95), commandant de la compagnie de gendarmerie de Bourges (18), commandant du groupement du Val d’Oise (95), et commandant de l’école de gendarmerie de Rochefort de 2013 à 2017), et des postes en état major, (à la direction générale de la gendarmerie à Paris, au cabinet du directeur général place Beauvau et actuellement en qualité de chargé de projets à l’état major du commandement des écoles de la gendarmerie à Rochefort).

Titulaire d’une licence en droit et breveté de l’école de guerre, il entretient des centres d’intérêt pour l’histoire (gendarmerie, marine à voile), le modélisme naval et l’héraldique.

Nichée au cœur de l’arsenal voulu par Louis XIV, la Maison du Roy constitue un ensemble monumental emblématique de Rochefort. Constamment remanié, il présente des caractéristiques de continuité dans sa triple vocation de lieu de pouvoir et de commandement, de réception et d’accueil, de vie et de résidence.

Pour les mêmes raisons, son accès limité, dissimule l’intérêt patrimonial qu’il représente et la richesse des événements auxquels il a servi de décor. Autant de bonnes raisons pour une invitation à en franchir les grilles et présenter les principaux centres d’intérêt et titres de notoriété de la maison.

A travers l’évocation d’un parcours de visite, ce survol historique de près de 350 années permet aussi de contextualiser la logique évolutive qui a présidé aux adaptations successives pour conjuguer les besoins fonctionnels et les disponibilités financières

Couverture de la publication correspondant à cette conférence