A une époque où les marins ne savaient pas déterminer leur longitude la reconnaissance des côtes était particulièrement délicate. A la recherche de l’embouchure du Mississippi, l’expédition de Cavelier de La Salle s’est terminée par une tragédie après la perte de son navire, La Belle, dans la baie de Matagorda au Texas, située près de 600 kilomètres plus à l’ouest de l’embouchure recherchée !
Conférence de l’amiral Bellec le jeudi 1er octobre 2020 à 18h 00
L’épisode le plus dramatique de la recherche du passage du nord-ouest à travers l’Arctique canadien, fut la disparition au milieu du XIXe siècle des deux navires commandés par Sir John Franklin. Issu d’une famille modeste, Joseph-René Bellot qui avait fait de Rochefort sa ville d’adoption, fit entrer la France dans la grande histoire de l’exploration arctique en se portant volontaire pour participer aux expéditions de secours. Comme Cook, Lapérouse ou Dumont d’Urville, Bellot connut une fin tragique. Elle en fit un héros bien moins célèbre qu’eux, parce que l’engagement de ce jeune officier de Marine n’était pas une affaire d’État. La biographie trop vite arrêtée de Joseph-René Bellot a la dimension émouvante d’un journal intime.
Conférence de Louis-Gilles Pairault, à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.
Louis-Gilles Pairault est le conservateur des archives
départementales de la Charente-Maritime. Avec Albert-Michel Luc, il a
co-écrit un livre relatant la vie de cet officier de Marine originaire
de Rochefort.
o-o-O-o-o
C’est l’un des derniers officiers négriers français. Originaire de
Rochefort, orphelin de peu de fortune, il entre d’abord dans la marine
de guerre et participe aux prémices de la guerre d’indépendance
américaine. La paix revenue, le jeune officier se tourne vers un
commerce alors florissant, la traite négrière, avant de reprendre un
parcours militaire.
Conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime, les mémoires qu’il rédige sont un témoignage rare sur cette période de l’histoire à la fin du XVIIIe siècle marqué par les guerres, de celle d’indépendance américaine aux guerres de la Révolution et de l’Empire, et par un commerce, la traite des Noirs, qui pour être encore ordinaire, n’en connaît pas moins sa première abolition.