Le mystère Lapérouse , l’enquête

Conférence de l’amiral François Bellec le mardi 9 avril à 18h30 à l’auditorium de la Corderie royale.

L’expédition Lapérouse disparaît après avoir appareillé de Botany Bay aux New South Wales le 10 mars 1788. Son naufrage à Vanikoro au sud des îles Salomon est  découvert 49 ans plus tard en 1837, par un capitaine de l’East India Company, dont les informations guidèrent Dumont d’Urville sur les lieux. Le dossier est  rouvert au début des années 1980 par la redécouverte des sites du naufrage et de l’épave de la Boussole (ex gabare Le Portefaix de Rochefort). Plusieurs expéditions archéologiques se succèdent jusqu’en 2008 visant à la collecte de mobilier de fouille dans l’épave de la Boussole et à des investigations à terre. Elles permettent de valider la tradition orale de Vanikoro, sauf l’essentiel : Qu’est-il arrivé aux survivants du naufrage, disparus à leur tour ?

Appuyée sur un diaporama d’images, cette conférence nous conduira à Vanikoro en compagnie de l’auteur qui y a séjourné trois fois. François Bellec est membre du conseil scientifique de l‘Espace Lapérouse en cours de conception à Albi.

Michel Bégon

Conférence de Pascal Even le mardi 18 juin à 18h00 au musée Hèbre de Saint Clément

Né à Blois en 1638 dans un milieu de la noblesse de robe, Michel Begon entame une carrière juridique avant que sa tante, épouse de Colbert ne préside à sa nouvelle destinée. Il rejoint la marine à 40 ans et occupe plusieurs emplois à haute responsabilité, à Toulon, Brest, puis comme intendant aux Antilles et à Marseille. Ses rares qualités humaines forgent sa réputation et le roi l’appelle à Rochefort en 1688. Esprit des Lumières, il transforme la ville durant les 18 années de sa charge. Il prescrit la construction des maisons en pierre, il assainit la voirie par le pavage des rues et l’aménagement des égouts, fonde orphelinats et hospices et ouvre les rochefortais à sa passion botanique. Ses restes reposent à l’église St Louis.

Archiviste paléographe, Pascal Even retracera la vie et l’œuvre de ce grand humaniste auquel Rochefort doit sa mutation au XVIIIe siècle.

jean Baptiste de Traversay

Conférence du capitaine de vaisseau (H) Yves Maillard le mardi 8 octobre 2024 à 18h00 au Forum des Marais, 2 quai des vivres Rochefort

Marin français d’origine créole, au service de la Marine royale française, Jean Baptiste de Traversay passe une partie de sa jeunesse à Rochefort et entame une carrière d’officier de marine. Il se distingue lors de la Guerre d’indépendance américaine. Fuyant la Révolution française, il entre au service de la Marine impériale de Russie au sein de laquelle il poursuit un brillant parcours. Promu amiral, puis ministre des Forces maritimes (1811-1815) et ministre de la Marine impériale de Russie (1815-1828), il fut membre du Conseil d’État (1er janvier 1810) et organisateur de trois expéditions en mer.

Capitaine de Vaisseau (H), ancien attaché naval à Moscou (1991-1994), Yves Maillard se propose de  nous retracer l’épopée exceptionnelle de ce grand marin dont la fidélité à son engagement au service de la Russie l’a fait oublier dans sa patrie d’origine.

Portrait de l’amiral Jean Baptiste de Traversay (Par unidentified artist — https://vk.com/photo-52196838_456246176, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=95125598)

Les sous-marins de la classe Farfadet construits à Rochefort

Conférence de l’amiral François Guichard le jeudi 28 novembre à 18h00 au Service Historique de la Défense.

Depuis l’épopée du Plongeur en 1863, Rochefort marque une étape décisive du développement technologique de la nouvelle arme sous marine. En 1887, le Gymnote construit à Toulon, s’inscrit grâce au moteur électrique, dans la suite conceptuelle, au tournant du siècle.

En 1901, une série de submersibles à laquelle le Farfadet donne son nom prolonge l’épique aventure au prix de la vie de plusieurs équipages, victimes de failles d’une sécurité insuffisamment maîtrisée.

Ils n’en constituent pas moins un nouveau jalon dans la genèse des sous marins français que retrace l’amiral (2s) François Guichard, ancien commandant de sous marin et passionné d’histoire.