par Jean-Pierre Beurier, professeur de droit maritime
le jeudi 13 février 2025 à 18h00 au musée Hèbre de Saint Clément
Depuis l’Antiquité, les naufrages à la côte ont donné lieu au pillage systématique des navires et des cargaisons. Les victimes étaient dépouillées, livrées à l’esclavage ou tuées sur place. Née dans la Grèce antique la coutume du droit de bris se répand sur tous les rivages européens. Depuis le XIIe siècle, des règles visent progressivement à protéger les biens échoués et les cargaisons sous la protection royale et au XVIIIe si les pillages d’épaves perdurent, l’assistance aux naufragés s’impose parmi les populations côtières.
Les premières sociétés de sauvetage sont créées au XIXe siècle et parallèlement se développent puis se modernisent des matériels et embarcations de secours. Au XXe siècle plusieurs textes consacrent en droit international l’obligation morale de sauvetage de la vie humaine.
Docteur d’état en droit, spécialiste en droit maritime et passionné par la mer, Jean Pierre Beurier retracera pour nous l’épopée historique du sauvetage en mer jusqu’à sa reconnaissance en droit international. Ce maillage juridique adossé aux puissants moyens modernes de secours au large, constitue actuellement un cadre juridico-technique efficace.
Premier type de canot de sauvetage à avirons (1865)
Musée de Port-Louis