Souvenirs de navigation

Ouvrage de Philippe Bouthet du Rivault, mai 2014, 186 pages, 50 photos et cartes.

Prix Bravo Zoulou (BZ) 2014 de l’ACORAM (Association des officiers de Marine de réserve)

N° ISBN : 978-2-954 9110-0-7

Prix 19€ (+4,50€ pour envoi postal),

en vente chez l’auteur : pb-du-rivault@orange.fr

                                                                            o-o-O-o-o

Appréciation de la revue Marine & Océans :

Pour ceux qui croient que la CGT était un syndicat ouvrier écroulé à la suite du mur de Berlin, il est utile de rappeler que la Compagnie Générale Transatlantique a joué un rôle déterminant avec ses bateaux, ses officiers et ses équipages dans le redressement de la France et de son commerce durant les 30 glorieuses. La Confédération Générale des Travailleurs se chargeant, de son coté, d’écarter les armateurs et les affréteurs des grands ports français.

Ce livre de mémoires sympathique et intéressant nous aide à comprendre le métier des officiers de pont vers les années soixante et les évolutions rapides qu’ils durent gérer.

Il nous entraîne aux Antilles, en Algérie, sur la côte ouest des Etats-Unis via Panama et en Europe du nord..

Un bateau gris parmi tout ces cargos blancs : le BC Malgache. Une histoire à la James Bond parmi ces bananes réfrigérée entre 11.8 et 12.2°C : l’explosion du La Coubre à Cuba en 1960.

J’ai pris un plaisir certain à lire les commentaires avisés sur le comportement d’un cargo par mer grosse ou bien sur les joyeusetés de la navigation à l’estime et astronomique.

Bien illustré, sa lecture est plaisante et ne manquera pas d’intéresser ceux qui ont navigué dans la marine marchande ou qui sont proches de ce milieu.

 

1ère et 4ème de couverture du livre