A une époque où les marins ne savaient pas déterminer leur longitude la reconnaissance des côtes était particulièrement délicate. A la recherche de l’embouchure du Mississippi, l’expédition de Cavelier de La Salle s’est terminée par une tragédie après la perte de son navire, La Belle, dans la baie de Matagorda au Texas, située près de 600 kilomètres plus à l’ouest de l’embouchure recherchée !
Publication correspondant à la conférence donnée par Bernard Allaire le 26 mai 2010.
A une époque où les marins ne savaient pas déterminer leur longitude la recon-naissance des côtes était particulièrement délicate. A la recherche de l’embouchure du Mississipi, l’expédition de Cavelier de La Salle s’est terminée par une tragédie après la perte de son navire, La Belle, dans la baie de Matagorda au Texas située près de 600 kilomètres plus à l’ouest de l’embouchure recherchée !
Publication du recteur Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord-américaine à Paris 3 Sorbonne, issue de sa conférence prononcée à Rochefort e 21 septembre 2017.
Louisbourg dans l’île royale, un projet stratégique de la Régence et de Louis XV pour la sauvegarde du Canada, par Monsieur l’ambassadeur Eric Lem.
Prix 10€ + éventuellement frais de port
Cette brochure est la reprise de deux conférences données par l’auteur au Service historique de la Marine, l’une, au cours des journées rochefortaises d’histoire maritime et navale (22-23 octobre 2004), à l’occasion du quatrième centenaire de la fondation du premier établissement français en Amérique du Nord dans l’île Sainte-Croix et l’Acadie, l’autre, à la journée d’études sur Rochefort et le Canada (28 avril 2008), à l’occasion du quatrième centenaire de la fondation de Québec, organisées toutes deux par le Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine.