Publications du CRDHM

Elles sont listées ci-dessous en commençant par les plus récentes. Elles sont en vente :

  • Au Service Historique de la Défense soit lors des conférences, soit dans la salle de lecture.
  • A la Librairie Maritime (Corderie Royale).
  • Par correspondance. Dans ce cas, il faut ajouter les frais de port au prix de la (des) publication(s) en utilisant le bon de commande ci-dessous :

L’histoire oubliée de la dernière expédition de Cavelier de La Salle

Conférence de Bernard Allaire du 26 mai 2010.

A une époque où les marins ne savaient pas déterminer leur longitude la reconnaissance des côtes était particulièrement délicate. A la recherche de l’embouchure du Mississippi, l’expédition de Cavelier de La Salle s’est terminée par une tragédie après la perte de son navire, La Belle, dans la baie de Matagorda au Texas, située près de 600 kilomètres  plus à l’ouest de l’embouchure recherchée !

Publication : L’histoire oubliée de la dernière expédition de Cavelier de La Salle

Publication correspondant à la conférence donnée par Bernard Allaire le 26 mai 2010.

A une époque où les marins ne savaient pas déterminer leur longitude la recon-naissance des côtes était particulièrement délicate. A la recherche de l’embouchure du Mississipi, l’expédition de Cavelier de La Salle s’est terminée par une tragédie après la perte de son navire, La Belle, dans la baie de Matagorda au Texas située près de 600 kilomètres  plus à l’ouest de l’embouchure recherchée !

Avril 2020 prix 10 €

Que sont devenus les francophones du Canada depuis le traité de Paris de 1763 ?

Publication du recteur Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord-américaine à Paris 3 Sorbonne, issue de sa conférence prononcée à Rochefort e 21 septembre 2017.

Cette conférence et la publication s’appuient sur un des livres du recteur Jean-Michel Lacroix Histoire du Canada aux éditions Tallandier (http://www.tallandier.com/recherche.html?auteur=Jean-Michel+Lacroix&titre=Histoire+du+Canada&mots=&genre=0&periode=&texto=2)

En vente au CRDHM et à la Librairie Maritime à Rochefort (prix 4€ plus éventuellement frais de port).

Couverture de la publication