Brouage et le commerce du sel en Baltique

Conférence de Jacques Boucard le mardi 13 février 2024 à 18h00 au SHD

A la fin du XVIe siècle et premier tiers du XVIIe siècle, la ville de Brouage devient le premier port saunier européen. Dans ce contexte, l’analyse du trafic avec la Baltique au travers des registres du péage du Sund, constitue une source majeure du commerce maritime européen pour comprendre les flux commerciaux vers l’Europe du Nord.

Les archives livrent des informations sur près d’ 1,8 million de passages, qui offrent une source documentaire d’une importance inappréciable sur le commerce maritime européen.

Le volume de sel exporté, comme les autres marchandises, sont décrits – et taxés – dans les connaissements présentés à l’entrée de la Baltique, offrant une vision nouvelle de ce trafic vers les pays nordiques.

Au-delà des chiffres qui reflètent l’évolution du trafic, c’est une nouvelle vision de cette cité marchande que Jacques Boucard se propose de nous faire découvrir.

Le passage du Sund entre la Suède et les îles danoises

Le mystère Lapérouse , l’enquête

Conférence de l’amiral François Bellec le mardi 9 avril à 18h30 à l’auditorium de la Corderie royale.

L’expédition Lapérouse disparaît après avoir appareillé de Botany Bay aux New South Wales le 10 mars 1788. Son naufrage à Vanikoro au sud des îles Salomon est  découvert 49 ans plus tard en 1837, par un capitaine de l’East India Company, dont les informations guidèrent Dumont d’Urville sur les lieux. Le dossier est  rouvert au début des années 1980 par la redécouverte des sites du naufrage et de l’épave de la Boussole (ex gabare Le Portefaix de Rochefort). Plusieurs expéditions archéologiques se succèdent jusqu’en 2008 visant à la collecte de mobilier de fouille dans l’épave de la Boussole et à des investigations à terre. Elles permettent de valider la tradition orale de Vanikoro, sauf l’essentiel : Qu’est-il arrivé aux survivants du naufrage, disparus à leur tour ?

Appuyée sur un diaporama d’images, cette conférence nous conduira à Vanikoro en compagnie de l’auteur qui y a séjourné trois fois. François Bellec est membre du conseil scientifique de l‘Espace Lapérouse en cours de conception à Albi.