La Nouvelle-Calédonie et la France ? Réflexion sur le paradoxe calédonien

Conférence par Jean-Paul Briseul, magistrat honoraire, ancien commissaire du Gouvernement aux tribunaux administratifs de la Nouvelle-Calédonie et de Mata-Utu, le jeudi 13 septembre 2018 à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

La Nouvelle-Calédonie dispose de presque tous les outils de la souveraineté, de la loi du pays aux relations internationales.  C’est un quasi-Etat.  Dans ces conditions, l’accession à l’indépendance de ce quasi-Etat, ou son maintien au sein de la République française sont des questions purement sémantiques.

Le Titanic

Conférence par Gérard Piouffre le jeudi 14 juin 2018 à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

A l’occasion de la sortie de son livre sur ce sujet, Gérard Piouffre a dévoilé les aspects cachés de cette catastrophe maritime.

Tri-centenaire de la Nouvelle Orléans : découverte d’un passé sans chagrin

Conférence par  Howard MARGOT, archivist/conservateur  de « The Historic New Orleans Collection » le mercredi 4 avril 2018 à 18h au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

L’étendue, la richesse des archives manuscrites portant sur la Louisiane coloniale française, celles gardées aux États-Unis autant que celles en Europe, permettent une exploration de la vie quotidienne des individus dans cette colonie qui n’a pas d’équivalent dans l’Amérique du Nord hors de Québec. D’où ce trésor documentaire vient-il ? Comment est-ce qu’il existe, plus ou moins intact, de nos jours ? De par sa nature, grâce aux efforts de ses curateurs ou . . . beaucoup au hasard ? En parcourant les réponses à ces questions, M. Margot mènera l’interrogation d’un lointain passé qui est, à son origine, français, et qui, bon gré mal gré, persiste après trois cents ans à toucher chaque Louisianais – lui compris.

La reconstruction de la marine après la guerre de Sept Ans, l’exemple de Rochefort

Conférence par Alain Morgat, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des archives départementales de la Haute-Marne,

le vendredi 16 mars à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

Conçu initialement comme l’arsenal idéal, les contraintes naturelles de son site ont vite replacé le port de Rochefort à un rang de base de second ordre, spécialisée dans certaines tâches. L’une des principales d’entre elles au XVIIIe siècle est le soutien des colonies, et singulièrement de la Nouvelle-France, ce rôle ne faisant que croître jusqu’à la guerre de Sept ans.

Continuer la lecture de « La reconstruction de la marine après la guerre de Sept Ans, l’exemple de Rochefort »

Le rôle du climat dans l’avènement de la Révolution française à partir des données du négociant et météorologiste rochelais Jacob Lambertz

Conférence par le docteur Frédéric Surville, coordinateur du groupe de travail Espace Climat Océan Littoral, le jeudi 15 février 2018 à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.

À partir des données recueillies par le négociant et météorologiste rochelais Jacob Lambertz, le médecin rochelais Frédéric Surville a écrit un roman Climat et révolution dans lequel, Intéressé par les caprices du temps des siècles passés son héros, Hyppolite, apprenti compagnon de la météorologie naissante du XVIIIe parcourt l’Europe aux côtés d’un négociant de la maison Martell. Il nous livre ses réflexions sur les caprices du temps qu’il cherche à comprendre, à expliquer.

Continuer la lecture de « Le rôle du climat dans l’avènement de la Révolution française à partir des données du négociant et météorologiste rochelais Jacob Lambertz »