Marie-Etienne Peltier Capitaine corsaire de la République

Marie-Étienne Peltier Capitaine corsaire de la République,

Ce nouveau livre d’histoire de Tugdual de Langlais, préfacé par Philippe Haudrère, professeur émérite des universités, est édité chez Coiffard à Nantes. Prix de vente 27,50 €uros.

À travers 240 pages, avec des illustrations en couleurs, l’auteur fait revivre la vie aventureuse d’un capitaine au long cours devenu capitaine corsaire sous la Révolution, à Charleston aux USA. Embarqué à partir de nombreux ports de France, ce corsaire n’est revendiqué par aucune ville, malgré une trentaine de prises. Ses voyages le mèneront sur quatre continents, pour finir sa vie à Madagascar à 48 ans.

Ce fils d’un armateur nantais, Jean Peltier Dudoyer, qui avait participé au soutien de l’Indépendance des États-Unis, va être une des causes involontaires de la déclaration de « Quasi-War » avec les américains !

Cet ouvrage a été présenté le 11 novembre 2017 à la clôture de l’Assemblée Général de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice aux Pamplemousses. Il a rencontré un accueil très favorable de la presse française et mauricienne et obtenu le prix littéraire de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire pour 2018.

Tugdual de Langlais est membre de The Royal Society of Arts and Sciences of Mauritius et de La Société de l’Histoire de l’Île Maurice dont il a créé le site Internet. Il a écrit plusieurs biographies pour le Dictionnaire de Biographie Mauricienne (DBM).

Pour plus d’informations :

http://www.delanglais.fr/Peltier/html/livreMEPeltier.html

 

L’armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier-Dudoyer

Livre d’histoire de Tugdual de Langlais, préfacé par Patrick Villiers, professeur émérite des universités, chez Coiffard éditeur à Nantes.  350 pages avec illustrations en couleurs. 35,00 € en librairie ou sur Internet (ISBN : 9 782919 339280)

Ce livre fait revivre les aléas du métier d’armateur, comme celui des marins au commerce et en particulier du commandant sur qui reposaient de lourdes responsabilités et qui, une fois en mer ne pouvait compter que sur lui-même et son équipage.

Jean Peltier Dudoyer a armé des navires pour la traite puis en soutient à l’escadre de Rochambeau lors de la guerre d’indépendance des colonies anglaises d’Amérique du nord ; pour les mêmes activités mais cette fois-ci au bénéfice du Cap de Bonne-Espérance en lutte avec l’Angleterre. Il a ensuite pris la route de l’océan Indien… pour se marier.

Pour en savoir plus :

http://www.lemauricien.com/article/histoire-role-considerable-des-armateurs-la-marine-francaise

Tugdual de Langlais est membre de The Royal Society of Arts and Sciences of Mauritius et de La Société de l’Histoire de l’Île Maurice. Il a écrit plusieurs biographies pour le Dictionnaire de Biographies Mauriciennes.