Le Juste et la bataille des Cardinaux (1759)

Date : lundi 10 décembre 2012

à 18 heures au Service Historique de la Défense, Antenne de Rochefort, 4 rue du Port

Conférence du général Claude Carré.

Ce vaisseau, construit à Rochefort vers 1720, a coulé dans l’es­tuaire de la Loire le 24 novembre 1759 avec une grande partie de son équipage. En 1969 au hasard d’un dragage, l’épave a été retrouvée. C’est l’acharnement des membres du Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine qui a permis de l’identifier et de sauver ce qu’il en res­tait.

Dans le contexte de la Guerre de Sept ans, le Juste faisait partie d’une escadre de vingt-cinq bâtiments venus de Brest pour convoyer seize mille hommes jusqu’aux côtes bri­tanniques.

Au cours de la riposte anglaise, connue sous le nom de Combat des Cardinaux (baie de Quiberon), l’escadre française a été disper­sée. Plusieurs na­vires ont sombré (2000 morts), tandis que d’autres se réfugiaient dans la Vilaine ou à Rochefort. Le Juste, gravement endommagé a tenté de se réfugier dans l’estuaire de la Loire avant de s’échouer.

Le général Claude Car­ré rappellera les caractéristiques d’un « vaisseau de 74 », les aspects confus de cette bataille navale, les condi­tions de vie particulièrement difficiles des équipages (marins, soldats et miliciens). Il abordera les conséquences de cette défaite navale qui a mis en lumière les difficultés de la marine de Louis XV.