Date : lundi 10 décembre 2012
à 18 heures au Service Historique de la Défense, Antenne de Rochefort, 4 rue du Port
Conférence du général Claude Carré.
Ce vaisseau, construit à Rochefort vers 1720, a coulé dans l’estuaire de la Loire le 24 novembre 1759 avec une grande partie de son équipage. En 1969 au hasard d’un dragage, l’épave a été retrouvée. C’est l’acharnement des membres du Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine qui a permis de l’identifier et de sauver ce qu’il en restait.
Dans le contexte de la Guerre de Sept ans, le Juste faisait partie d’une escadre de vingt-cinq bâtiments venus de Brest pour convoyer seize mille hommes jusqu’aux côtes britanniques.
Au cours de la riposte anglaise, connue sous le nom de Combat des Cardinaux (baie de Quiberon), l’escadre française a été dispersée. Plusieurs navires ont sombré (2000 morts), tandis que d’autres se réfugiaient dans la Vilaine ou à Rochefort. Le Juste, gravement endommagé a tenté de se réfugier dans l’estuaire de la Loire avant de s’échouer.
Le général Claude Carré rappellera les caractéristiques d’un « vaisseau de 74 », les aspects confus de cette bataille navale, les conditions de vie particulièrement difficiles des équipages (marins, soldats et miliciens). Il abordera les conséquences de cette défaite navale qui a mis en lumière les difficultés de la marine de Louis XV.