Conférence par Philippe Bouthet du Rivault le jeudi 5 décembre au Service Historique de la Défense 4, rue du Port à Rochefort.
Officier pont à la Compagnie Générale Transatlantique dans les années 60, Philippe Bouthet du Rivault a renoué avec le milieu maritime à la retraite. Il a d’abord publié ses souvenirs de navigation, montrant les bouleversements qu’a connus son premier métier en l’espace d’un demi-siècle.
Grâce aux archives de l’antenne de Rochefort du SHD, il a ensuite écrit une Histoire du pilotage maritime dans les pertuis charentais puis La navigation au XVIIIe à la lumière du Journal de Bord de L’Hermione, préfacé par le commandant Cariou.
Philippe Bouthet du Rivault est également Lieutenant de Vaisseau honoraire.
Dans cette conférence, Philippe Bouthet du Rivault met en lumière les transformations de la construction navale, des moyens de propulsion et de navigation depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours.
Si ces transformations se retrouvent, pour la plupart, dans les marines marchandes de tous les pays développés, certaines ont été initiées par la France ou lui sont propres et c’est pour mettre en évidence ces points particuliers qu’il est intéressant de comparer ce qui a été fait chez nous avec ce qui a été fait en Grande-Bretagne, grande nation maritime européenne.
Couverture de la publication correspondant à cette conférence
Cette conférence ayant fait l’objet d’une publication disponible depuis plus d’un an, la vidéo complète de la conférence est maintenant accessible , aux adhérents seulement.