Brouage et le commerce du sel en Baltique

Conférence de Jacques Boucard le mardi 13 février 2024 à 18h00 au SHD

A la fin du XVIe siècle et premier tiers du XVIIe siècle, la ville de Brouage devient le premier port saunier européen. Dans ce contexte, l’analyse du trafic avec la Baltique au travers des registres du péage du Sund, constitue une source majeure du commerce maritime européen pour comprendre les flux commerciaux vers l’Europe du Nord.

Les archives livrent des informations sur près d’ 1,8 million de passages, qui offrent une source documentaire d’une importance inappréciable sur le commerce maritime européen.

Le volume de sel exporté, comme les autres marchandises, sont décrits – et taxés – dans les connaissements présentés à l’entrée de la Baltique, offrant une vision nouvelle de ce trafic vers les pays nordiques.

Au-delà des chiffres qui reflètent l’évolution du trafic, c’est une nouvelle vision de cette cité marchande que Jacques Boucard se propose de nous faire découvrir.

Le passage du Sund entre la Suède et les îles danoises

Le mystère Lapérouse , l’enquête

Conférence de l’amiral François Bellec le mardi 9 avril à 18h30 à l’auditorium de la Corderie royale.

L’expédition Lapérouse disparaît après avoir appareillé de Botany Bay aux New South Wales le 10 mars 1788. Son naufrage à Vanikoro au sud des îles Salomon est  découvert 49 ans plus tard en 1837, par un capitaine de l’East India Company, dont les informations guidèrent Dumont d’Urville sur les lieux. Le dossier est  rouvert au début des années 1980 par la redécouverte des sites du naufrage et de l’épave de la Boussole (ex gabare Le Portefaix de Rochefort). Plusieurs expéditions archéologiques se succèdent jusqu’en 2008 visant à la collecte de mobilier de fouille dans l’épave de la Boussole et à des investigations à terre. Elles permettent de valider la tradition orale de Vanikoro, sauf l’essentiel : Qu’est-il arrivé aux survivants du naufrage, disparus à leur tour ?

Appuyée sur un diaporama d’images, cette conférence nous conduira à Vanikoro en compagnie de l’auteur qui y a séjourné trois fois. François Bellec est membre du conseil scientifique de l‘Espace Lapérouse en cours de conception à Albi.

Michel Bégon

Conférence de Pascal Even le mardi 18 juin à 18h00 au musée Hèbre de Saint Clément

Né à Blois en 1638 dans un milieu de la noblesse de robe, Michel Begon entame une carrière juridique avant que sa tante, épouse de Colbert ne préside à sa nouvelle destinée. Il rejoint la marine à 40 ans et occupe plusieurs emplois à haute responsabilité, à Toulon, Brest, puis comme intendant aux Antilles et à Marseille. Ses rares qualités humaines forgent sa réputation et le roi l’appelle à Rochefort en 1688. Esprit des Lumières, il transforme la ville durant les 18 années de sa charge. Il prescrit la construction des maisons en pierre, il assainit la voirie par le pavage des rues et l’aménagement des égouts, fonde orphelinats et hospices et ouvre les rochefortais à sa passion botanique. Ses restes reposent à l’église St Louis.

Archiviste paléographe, Pascal Even retracera la vie et l’œuvre de ce grand humaniste auquel Rochefort doit sa mutation au XVIIIe siècle.

jean Baptiste de Traversay

Conférence du capitaine de vaisseau (H) Yves Maillard le mardi 8 octobre 2024 à 18h00 au Forum des Marais, 2 quai des vivres Rochefort

Marin français d’origine créole, au service de la Marine royale française, Jean Baptiste de Traversay passe une partie de sa jeunesse à Rochefort et entame une carrière d’officier de marine. Il se distingue lors de la Guerre d’indépendance américaine. Fuyant la Révolution française, il entre au service de la Marine impériale de Russie au sein de laquelle il poursuit un brillant parcours. Promu amiral, puis ministre des Forces maritimes (1811-1815) et ministre de la Marine impériale de Russie (1815-1828), il fut membre du Conseil d’État (1er janvier 1810) et organisateur de trois expéditions en mer.

Capitaine de Vaisseau (H), ancien attaché naval à Moscou (1991-1994), Yves Maillard se propose de  nous retracer l’épopée exceptionnelle de ce grand marin dont la fidélité à son engagement au service de la Russie l’a fait oublier dans sa patrie d’origine.

Portrait de l’amiral Jean Baptiste de Traversay (Par unidentified artist — https://vk.com/photo-52196838_456246176, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=95125598)

Les sous-marins de la classe Farfadet construits à Rochefort

Conférence de l’amiral François Guichard le jeudi 28 novembre à 18h00 au Service Historique de la Défense.

Depuis l’épopée du Plongeur en 1863, Rochefort marque une étape décisive du développement technologique de la nouvelle arme sous marine. En 1887, le Gymnote construit à Toulon, s’inscrit grâce au moteur électrique, dans la suite conceptuelle, au tournant du siècle.

En 1901, une série de submersibles à laquelle le Farfadet donne son nom prolonge l’épique aventure au prix de la vie de plusieurs équipages, victimes de failles d’une sécurité insuffisamment maîtrisée.

Ils n’en constituent pas moins un nouveau jalon dans la genèse des sous marins français que retrace l’amiral (2s) François Guichard, ancien commandant de sous marin et passionné d’histoire.

L’amiral AUBE

Conférence de Martin MOTTE le mardi 21 novembre à 18h00 au SHD

Rochefortais d’adoption, l’Amiral Aube (1826-1890) est un des plus grands noms de la pensée navale. C’est aussi un marin typique de sa génération, qui s’est illustré tant en Extrême-Orient qu’au Sénégal, en Martinique et en métropole pendant la guerre de 1870, avant de devenir ministre de la Marine en 1886-1887. La conférence de Martin Motte fera revivre son parcours et montrera le très profond impact qu’ont eu ses théories stratégiques.

Interventions de Thierry Aube et de Myriam Menuge

Les grands voyages de découverte des XVIIIe-XIXe

Histoire de trois marins d’exception

Conférence de Jean-Pierre Beurier le mardi 3 octobre à 18h00 au musée Hèbre de Saint-Clément

Si les grandes expéditions maritimes ont commencé en France sous le règne de Louis XV, les voyages à vocation purement scientifique datent de Louis XVI, et seront poursuivis sous les régimes postérieurs. Ces expéditions préparées avec soin ont été commandées par des marins exceptionnels du fait de leur science nautique mais aussi de leurs qualités humaines. Le nom de Jean-François Galaup de Lapérouse est bien connu malgré les drames qui ont jalonné son périple jusqu’à sa disparition longtemps restée mystérieuse. On connait moins celui de Joseph Bruny d’Entrecasteaux pourtant l’un des plus grands marins français parti à la recherche de Lapérouse et dont l’expédition fut presque totalement décimée. Enfin Jules Dumont d’Urville parti sur les traces des deux premiers restera dans l’Histoire de la Marine comme non seulement un grand marin mais aussi comme un  érudit et un scientifique de premier plan.  Ces  voyages auxquels ont participé de nombreux savants, ont été l’occasion de riches moissons de connaissances géographiques, hydrographiques, ethnographiques et ont permis des récoltes de faune et de flore sans précédent dont la plupart ont enrichi les collections des jardins du Roi puis du Muséum national d’Histoire naturelle. Ils seront également à l’origine de découvertes de terres nouvelles et de progrès technologiques notables.

La Recherche et L’Espérance

Chateaubriand et la mer

Conférence d’Arlette Girault-Fruet le mardi 6 juin à 18h00 à la Corderie royale

La mer forme un arrière-plan permanent dans toute l’œuvre de Chateaubriand. Elle constitue une sorte d’harmonie seconde, qui s’impose au lecteur peu à peu, car elle accompagne et rythme de sa musique propre les pages les plus diverses. Des récits de longues traversées, aussi bien que des notations éparses ou des comparaisons rapides (dont la justesse convainc), font que l’on entend le bruit de la mer partout dans les Mémoires d’outre-tombe, par exemple. En fait, l’écriture révèle un homme dont la pensée et la sensibilité ont été profondément façonnées par la mer : impressions profondes laissées par l’enfance sur les grèves de Saint-Malo, devenues comme des plis de l’âme, que plus rien n’effacera.

La tombe de Chateaubriand sur l’île du Grand Bé à Saint-Malo

Il sera possible de continuer la soirée par un dîner autour du conférencier au restaurant le Café des longitudes à côté de la Corderie.
Pour vous inscrire, au plus tard le mercredi 30 mai, trois possibilités au choix :
·         Par chèque envoyé au trésorier ( 29€ p/p pour les adhérents, 34€ pour les non adhérents), F. Duchatelet 6, rue Paul Burgaud 17250 La Vallée.
·        Par virement bancaire sur le compte du CRDHM dont vous trouverez le RIB sur notre site Internet à la rubrique suivante : https://www.crdhm.fr/bulletin-adhesion
·        Par HelloAsso
·         

La route de la porcelaine

Conférence du docteur Gilles Foucqueron le mercredi 26 avril à 18h00 à l’école de médecine navale.

1453. Constantinople tombe entre les mains des Ottomans. La route de la soie est coupée. La dernière étape est entre leurs mains et le monopole de Venise. Les nations occidentales se voient contraintes à se lancer sur la route des explorations. Leur but : le pays du Cathay, la Chine d’aujourd’hui. Les Portugais découvrent le contournement de l’Afrique ouvrant la voie de l’océan Indien, porte de la mer de Chine. Cette route est la même que fréquenteront les navires de la Compagnie des Indes pour se rendre en Inde et en Chine.

Au XVIIIe siècle, les secrets de la porcelaine sont encore inconnus en Europe, à l’heure où la classe aisée se plait a en garnir leurs tables et leurs intérieurs. Des centaines d’hommes se lancent dès lors vers l’Empire du Milieu, les obligeant pendant des mois à vivre les périls de l’Atlantique et de l’océan Indien, avant de franchir le détroit de la Sonde,  de remonter la rivière des Perles et atterrir à Canton, seul port ouvert aux Européens.

Grâce aux travaux de quelques Jésuites, les secrets de la porcelaine se révèlent aux Occidentaux alors même que le kaolin est découvert aux alentours de Limoges. Mais au-delà de ce voyage de deux années, la moindre assiette de porcelaine dite de la compagnie des Indes conserve aujourd’hui en elle toute une aventure humaine, mobilisant pour chacune d’elle des dizaines d’hommes, qu’ils soient Chinois ou Européens. Nous nous devons de revivre leur mémoire. Cet artefact possède en effet une âme.

Le Président est prêt à partir pour l’aventure de la route de la porcelaine !

Historique des conférences classées par sujet

Titre de la conférence Conférencierdate de la conférenceLien Publication    Lien    vidéo
Administration de la Marine à RochefortCélineMélisson12/2011nonnon
Cap sur l’AntarctiqueJean-PaulLéger06/02/2015nonnon
Chateaubriand et la merArletteGirault-Fruet06/06/2023NonAdhérents
Chronique d’une famille de marins protestants au XVIIIe siècle : les Boulineau de la presqu’île d’ArvertAnnieFouquet-Boiteux25/06/2014ouinon
Colonisations françaises au Texas de 1685 à 1860JacquelineMérieux28/07/2016nonnon
De l’Iroquoisie à Marseille : des galériens iroquois du Roi Soleil passant par Rochefort (1687-1689)LaurentBusseau10/04/2019oui 
De la frégate légère à la frégate dite de VIIIJean-ClaudeLemineur28/10/2021nonnon
De la Maison du Roy à l’Hôtel de commandement : près de 350 ans de continuitéGénéral (2S) HervéFlammant31/01/2019ouiAdhérents
Des corsaires canadiens à Rochefort Pierre d’Iberville et Joseph de SérignyLaurentBusseau13/10/2022ouinon
Elie AURIAU, un marin charentais autour du monde (1819-1859)JacquesDucoing04/12/2013nonnon
évolution des marines marchandes française et anglaise de l’Après-Guerre (39-45) à nos joursPhilippeBouthet du Rivault05/12/2019ouiAdhérents Adhérents
Grands voyages de découvertes au XVIIIe et XIXe siècles : histoire de trois marins d’exceptionJean-PierreBeurier03/10/2023ouiNon
Guillaume Allène, oncle de Champlain, corsaire pour le compte de la reine de NavarreJoëlSelo20/10/2016nonnon
Histoire de Rochefort sous Louis XVI et la RévolutionDominiqueDrouin2003nonnon
Journée d’études : Napoléon et l’espace Atlantique  02/06/2012nonnon
L’administration de la marine et les officiers de plume en Aunis et Saintonge au XVIIIe siècleJean-FrançoisAsselin20/12/2016nonNon
L’amiral Théophile Aube (1825-1890)MartinMotte21/11/2023nonAdhérents
L’amiral Boué de LapeyrèreJean-PhilippeZanco16/11/2017NonNon
L’arsenal de Venise des origines aux temps modernesPhilippeBraunstein09/09/2021ouinon
L’évolution de la frégate dans la Marine française (1650-1850)JeanBoudriot2000nonnon
L’expérience corsaire : les relations entre course et gens de mer du pays basque autour de la guerre de succession d’Autriche 1725-1764LucasBosseboeuf09/03/2017nonnon
L’Hermione et les missions des frégates françaises pendant la guerre d’indépendancePatrickVilliers14/04/2016NonNon
L’histoire oubliée de la dernière expédition de Cavelier de La SalleBernardAllaire26/05/2020ouinon
La bataille de Velez-MalagaPatrickVilliers22/06/2021nonAdhérents
La colonisation des marais en Acadie et au Poitou au XVIIe siècleGrégoryKennedy04/06/2013nonnon
La difficile reconnaissance de l’expédition de Nicolas BaudinMartineMarin26/09/2014nonnon
La guerre navale au large des côtes charentaisesGérardBlier20/04/2017nonnon
La Marine française dans la seconde guerre mondiale. Quelques aspects du conflit vus de l’arrondissement maritime de RochefortFrançoisChabot-Morisseau09/06/2022Nonnon
La Marine nationale au fémininCA (2S) ChantalChantal Desbordes28/04/2022nonoui
La navigation au XVIIIe siècle à la lumière du JOURNAL DE BORD de L’HERMIONEPhilippeBouthet du Rivault17/05/2016ouinon
La Nouvelle-Calédonie et la France ? Réflexion sur le paradoxe calédonienJean-PaulBriseul13/09/2018nonnon
La reconstruction de la marine après la guerre de Sept Ans, l’exemple de RochefortAlainMorgat16/04/2018nonnon
La route de la porcelaine Gilles Foucqueron 26/04/2023 oui  GillesFoucqueron26/04/2023ouiAdhérents
La Saône et la division navale du Pacifique. Missions aux Nouvelles-HébridesJean-PaulLéger10/10/2019nonAdhérents
La singulière destinée de l’explorateur Robert Cavelier de La Salle et de La Belle, barque longue construite à Rochefort.MarcFardet10/04/2015ouinon
La tentative de débarquement en Angleterre en 1779 ou l’échec de la stratégie directePatrickVilliers18/04/2015NonNon
La vie et les aventures de Joseph Micheau (1751-1821)JacquesPerret18/06/2015nonnon
Lapérouse et ses compagnons en baie d’HudsonAlainBarres06/02/2014nonnon
Le jardin botanique du port de Rochefort (1741-1896) et les grandes expéditions maritimes des XVIIIème et XIXème siècles »Dr. MichelSardet1999nonnon
Le Juste et la bataille des Cardinaux (1759)Général (2S) ClaudeCarré10/12/2012nonnon
Le lieutenant de vaisseau Joseph-René BellotCA (2S) FrançoisBellec01/10/2020nonAdhérents
Le naufrage du TitanicGérardPiouffre23/03/2012nonnon
Le régiment suisse de Karrer au service de la Marine et des coloniesBorisLesueur15/04/2014ouinon
Le rôle du climat dans l’avènement de la Révolution française à partir des données du négociant et météorologiste rochelais Jacob LambertzDr. FrédéricSurville15/02/2018ouiNon
Le TitanicGéraradPiouffre14/06/2018nonnon
Les accidents climatiques du littoral atlantique des années 30 à XynthiaRolandMornet08/11/2011nonnon
Les bateaux du patrimoine en Nouvelle AquitainePhilippeTijou28/06/2017NonNon
Les Intendants de la Marine à Rochefort au Grand Siècle, de Colbert de Terron à BégonLucienFournier2000ouinon
Les officiers de santé de la Marine au XIXe siècle face à la fièvre jaune : une mise en lumière du rôle essentiel de la PharmacieJacquesChasseriau06/06/2019nonAdhérents
Les pilotes de la GirondeBernardMounier16/02/2012nonnon
Marins Marchands dans la Grande Guerre : un torpillage en MéditerranéeOlivierPrunet20/11/2014nonnon
Mémoires de Polony, officier négrierLouis-GillesPairault31/01/2020nonnon
Petite Histoire du pilotage des pertuis charentaisPhilippeBouthet du Rivault09/12/2015ouiAdhérents
Pierre Garcie et son grand routier de la merPierreGarcie10/02/2016nonnon
Que sont devenus les francophones du Canada depuis le traité de Paris de 1763 ?Jean-MichelLacroix21/09/2017nonnon
Recherches sur l’équipage de l’Hermione pendant la guerre d’AmériquePatrickVilliers04/10/2013NonNon
Rochefort dans la Grande guerre : ballons et submersibles de la marineVincentMariet12/12/2018nonAdhérents
Texas before The AlamoBillMillet02/11/2015nonnon
Tri-centenaire de la Nouvelle Orléans : découverte d’un passé sans chagrinHowardMargot04/04/2018nonnon
Un bateau de la liberté nommé Pierre SouléCatherineChancerel16/05/2019LivreAdhérents
Un officier de marine dans le maelstrom politique de son tempsMichèleRivas11/04/2013nonnon