Conférence par Alain Morgat, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des archives départementales de la Haute-Marne,
le vendredi 16 mars à 18h00 au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort.
Conçu initialement comme l’arsenal idéal, les contraintes naturelles de son site ont vite replacé le port de Rochefort à un rang de base de second ordre, spécialisée dans certaines tâches. L’une des principales d’entre elles au XVIIIe siècle est le soutien des colonies, et singulièrement de la Nouvelle-France, ce rôle ne faisant que croître jusqu’à la guerre de Sept ans.
La perte de ce territoire constitue donc une rupture importante dans l’histoire de l’arsenal. Elle induit un redimensionnement constitué d’abandons et de mutations, dont la reconfiguration structurelle et territoriale de son soutien aux colonies. L’une des nouvelles tâches de l’administration de la marine à Rochefort est durant un temps d’assurer l’accueil de très nombreux réfugiés, ce qui est une mission relativement inédite pour elle, mais plus généralement il s’agit de participer à la reconstruction de la Marine royale tombée alors au plus bas.
S’appuyant sur la correspondance de l’administration territoriale du port de Rochefort, cette conférence cherchera à dresser les contours les plus marquants de ces évolutions et à les replacer dans la politique générale de refondation de la marine menée par Choiseul à cette époque.